Fév 08

“Orage de neige” le 5 février 2013

Un “orage de neige” peu fréquent à Vichy mardi soir

Impacts de foudre le 05/02/2013 - Document Météo France
Impacts de foudre le 05/02/2013 – Document Météo France

Mardi soir, les habitants de l’agglomération de Vichy ont été surpris par un « orage de neige », vers 22 heures. Sur la carte des impacts de foudre fournie par Météo France, on voit que le secteur de Vichy a été, dans la région,  le plus touché par un phénomène qui a concerné toute la France.

« Ce type d’orage hivernal est peu fréquent mais ce n’est pas un phénomène exceptionnel, indique Nathalie Jolibert, de Météo France Aulnat. Cela se produit chaque année mais rarement sur toute la France en même temps. Ce qui est notable est donc plus l’étendue de la zone concernée (à peu près toute le France) que le phénomène en lui-même. »

Neige et tonnerre

Plusieurs facteurs météo étaient à l’oeuvre, indique Météo France.  « Un puissant système dépressionnaire s’est installé sur l’Europe du Nord, maintenant sur nos régions un courant de nord à nord-ouest froid, explique Nathalie Jolibert. Un axe de basses pressions d’altitude (thalweg) associé à de l’air froid a traversé le pays et s’est mis en phase avec des résidus d’air doux de basses couches générant un temps instable. »

Est venu se rajouter un axe de vents très forts en altitude (« une anomalie d’altitude »), d’une vitesse moyenne de 100 km/h et de vitesse maximale dépassant 360 km/h, à des altitudes entre 6 et 15 km. De quoi « renforcer les mouvements verticaux à l’origine de la forte instabilité».

« L’instabilité était donc très forte aboutissant à la formation de cumulonimbus qui ont généré de fortes averses de neige ainsi qu’éclairs et coups de tonnerre », conclut Nathalie Jolibert.

 

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.